Qu’est-ce qu’une adresse électronique, comment est-elle utilisée et comment en obtenir une ?
Une adresse électronique est la désignation d’une boîte aux lettres électronique qui envoie et reçoit des messages sur un réseau informatique.
Quelle est la signification d’une adresse électronique ?
Pour comprendre ce que signifie une adresse électronique, examinez les éléments de l’adresse électronique fictive Ginette@Acme.com. Les éléments vont du général au spécifique, de droite à gauche.
En partant de la droite, le composant .com représente le domaine de premier niveau ou TLD de l’adresse électronique. Il peut également s’agir de .org, .edu ou de l’un des nombreux autres TLD. Chacun d’eux représente un type d’entité. Ce sont les TLD les plus couramment utilisés :
- Le TLD .com est généralement utilisé par des entités qui font du commerce.
- Le TLD .org est utilisé par les organisations à but non lucratif.
- Le TLD .edu est utilisé par les établissements d’enseignement.
- Le TLD .net est destiné aux fournisseurs de réseaux.
- Le TLD .gov est destiné aux agences gouvernementales.
Sur la gauche, la partie Acme est le nom spécifique de l’organisation. Il peut s’agir de n’importe quel nom, y compris de nombreux noms familiers tels que Google.com, Target.com ou Guidetechno.net.
La combinaison du nom de l’organisation et du TLD est également l’adresse saisie dans un navigateur pour accéder au site web de cette organisation. Le nom du site web et l’adresse électronique sont liés dans la mesure où ils utilisent le même domaine, qui est la combinaison du nom de l’organisation et du TLD.
Plus à gauche, le symbole @ (at) est le connecteur entre le domaine et la personne de ce domaine qui utilise l’adresse électronique. Dans ce cas, la personne est Ginette. En langage clair, lorsqu’un message électronique est envoyé à cette adresse, le message est envoyé à Ginette chez Acme Corporation, qui est une entité commerciale. Mais les ordinateurs ont besoin d’un moyen plus simple pour comprendre ces informations. C’est pourquoi les adresses électroniques utilisent la syntaxe Ginette@Acme.com.
Quel est le format correct pour une adresse électronique ?
Une adresse électronique a le format utilisateur@entity.TLD. Seuls certains caractères (principalement des lettres et des chiffres, ainsi que quelques signes de ponctuation tels que le point ou le trait de soulignement) sont autorisés pour les noms d’adresse électronique. Le nom d’utilisateur peut avoir de nombreux formats, notamment Prénom (comme ci-dessus avec Ginette), Prénom.Nom (par exemple, Ginette.Doe), ou Première initiale, Nom (par exemple, gdoe).
Parfois, les noms sont en majuscules, parfois non. Bien que les adresses électroniques soient souvent épelées avec une certaine majuscule, dans la pratique, il importe peu que l’adresse électronique contienne des majuscules. Par exemple, si l’adresse électronique de Ginette est Ginette.Doe@Acme.com, le message peut être envoyé à Ginette.doe@acme.com, car la casse n’a pas d’importance, et il sera toujours remis à la boîte aux lettres de Ginette.
Où et comment obtenir une adresse électronique ?
Obtenez une adresse électronique auprès de votre fournisseur d’accès à Internet, de votre entreprise, de votre école ou par le biais d’un service de messagerie électronique en ligne tel que Gmail, Outlook.com, iCloud ou Yahoo ! Mail.
Pour obtenir une adresse électronique qui ne changera pas si vous changez d’école, d’emploi ou de fournisseur de services, créez votre propre domaine personnel (comme ginettedoe.com) et configurez des adresses électroniques personnalisées (comme Ginette@ginettedoe.com).
De nombreuses personnes possèdent plusieurs comptes de messagerie pour leur usage personnel, leur travail et d’autres fins. De cette façon, la communication pour chaque domaine de la vie est séparée des autres. Lorsque vous utilisez plusieurs comptes de messagerie, vérifiez tous les comptes afin de ne manquer aucun message. Les clients de bureau comme Outlook peuvent être connectés à plusieurs comptes, de sorte que vous n’avez qu’à regarder à un seul endroit.
Qu’est-ce qu’une adresse électronique jetable ?
Si les adresses électroniques sont pratiques pour communiquer avec les personnes avec lesquelles vous souhaitez rester en contact, elles peuvent également permettre à ceux que vous ne voulez pas voir dans votre vie de vous contacter, notamment les vendeurs insistants, les spammeurs et les escrocs.
Chaque fois que vous donnez votre adresse électronique, vous risquez de recevoir du courrier indésirable. En effet, les entreprises qui recueillent votre adresse électronique pour faire des affaires avec vous la transmettent souvent à d’autres entités qui peuvent avoir des intentions moins honorables.
Pour vous inscrire à des boutiques, des services et des bulletins d’information en ligne sans donner votre véritable adresse électronique, utilisez plutôt une adresse électronique jetable. L’adresse temporaire fait suivre tous les messages à votre adresse principale. Lorsque vous recevez du courrier indésirable à cette adresse, désactivez-la sans affecter votre véritable adresse électronique.
À lire également
Une réponse
Wow merci