Avec des exemples de courriels professionnels formels et informels
Arrêter de recevoir du Spam
Photo Unsplash

Une fois que vous avez rédigé un message électronique, vous pouvez être perplexe quant à la meilleure façon de le conclure. En fait, la signature peut être la partie la plus difficile d’un courriel. Cependant, un sentiment est universellement bienvenu, et c’est la gratitude.

En cas de doute, terminez un courriel par: Merci.

Lorsque vous ne savez pas quoi écrire et que vous n’avez aucune idée de ce qui serait le plus approprié, terminez votre courriel par un simple « merci ». Ce sentiment n’est jamais déplacé. Après tout, le destinataire a pris le temps de lire votre message. Le temps – surtout dans le monde des affaires – est précieux. Utiliser « merci » comme conclusion d’un courriel peut même augmenter vos chances d’obtenir une réponse.

Autres fermetures acceptables

Si le « merci » universel n’est pas pour vous, vous avez d’autres options pour les courriels professionnels et personnels.

Formel

Cordialement : Il s’agit d’une fin traditionnelle et formelle pour les courriers électroniques professionnels, en particulier ceux destinés à de nouveaux contacts. Vous pouvez l’utiliser avec des clients nouvellement acquis, par exemple, si vous souhaitez transmettre un message formel et sincère. Elle peut toutefois sembler trop formelle, surtout si vous avez déjà établi une relation plus informelle avec quelqu’un.

Au plaisir : Cette expression est un peu moins formelle que « Cordialement » et peut être utilisée presque universellement. Il est cependant un peu fade et peu imaginatif, et ne donne que peu d’informations sur vous-même ou sur le type de relation que vous souhaitez établir.

Informel

Sincères amitiés : Considérablement moins formelles, ces formules fonctionnent bien dans un cadre professionnel informel. Elles transmettent une touche personnelle tout en trouvant un équilibre entre formalité et familiarité.

🙂 : Pour une signature informelle par e-mail, un simple smiley peut être étonnamment efficace. Si vous êtes du genre à utiliser des emojis et à parler avec vos mains et vos bras, c’est peut-être la façon appropriée de terminer les e-mails pour vous – mais seulement dans des situations informelles et des communications légères. Si vous devez transmettre de la gravité, de l’importance ou des nouvelles négatives, ce n’est pas la conclusion que vous devez utiliser.

[Votre nom] : Il est souvent approprié de conclure par votre nom, surtout dans le cadre d’une conversation en cours. Essayez cependant d’ajouter occasionnellement une phrase de conclusion dans le fil de discussion.

En conclusion, ce que vous choisissez et ce qui est approprié peut – et doit – dépendre largement de qui vous êtes et de qui est le destinataire. Tenez toujours compte de la situation du destinataire, de votre relation avec cette personne et du ton de votre message.

Categories:

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *